Paroles & musique Tiken Jah Fakoly (2004)

Originaire de Côte d’Ivoire, Fakoly dénonce les injustices que subissent les populations de tout le continent. Son reggae est fait pour « éveiller les consciences ». Il milite pour l’annulation de la dette (co-auteur de l’album « Drop the Debt » en 2003) et la fin de la corruption en Françafrique (« France à Fric ») : Côte d’Ivoire (Félix Houphouët Boigny), Congo (Denis Sassou N’Guesso), Gabon (Omar Bongo), Tchad (Idriss Déby), Guinée Conakry (Lansana Conté)… Liste non exhaustive !

Ainsi donc l’Afrique doit du fric !

Ainsi donc l’Afrique doit du fric ! Afrique esclavagisée, colonisée, martyrisée, dévaluée ! Ainsi donc l’Afrique doit du fric !

Les montagnes de fric volées par la Françafrique, Les tyrans complices les gardent dans leurs comptes en Suisse, Les pots de vin de Sirven, les crédits de Déby.

La solde des mercenaires et les armes des tortionnaires, Des milliards de francs volés à des peuples souffrants, Les coups de fouet d’Houphouët, les sales sous de Sassou.

Ainsi donc l’Afrique doit du fric !

Est-ce que l’Afrique doit encore ? Non ! Après 400 ans d’esclavage, plusieurs années de travaux forcés, Des milliers, des milliers d’entreprises qui pillent !

Les complots du FMI et les blagues de la Banque Mondiale, Des milliers d’euros volés par des bandes d’escrocs, Les faux comptes de Comté, les sales sous de Sassou.

Ainsi donc l’Afrique doit du fric !

Les montagnes de fric volées par la Françafrique, Les présidents africains sont complices de ces trafics, Les coups de fouet d’Houphouêt, les gombos de Bongo.

Ainsi donc l’Afrique doit du fric !