Du Pain et des Roses

Alors que nous marchons, marchons dans la beauté du jour, Un million de cuisines noircies et mille usines moroses, Sont illuminées par les rayons qu’un soleil soudain dévoile, Car les gens nous entendent chanter : « Du pain et des roses ! Du pain et des roses ! »

Alors que nous marchons, marchons, nous nous battons aussi pour les hommes, Nos frères en lutte, et ensemble nous vaincrons. Nos vies ne doivent pas être exploitées de la naissance jusqu’à ce que la vie s’arrête. Les cœurs crient famine comme les corps ; donnez-nous du pain, mais donnez-nous aussi des roses.

Alors que nous marchons, marchons, les fantômes de femmes innombrables Pleurent à travers notre chant pour réclamer du pain. Leurs besogneux esprits connurent jeu d’art, d’amour et de beauté Oui, nous nous battons pour du pain – mais nous nous battons aussi pour les roses !

Alors que nous marchons, marchons, nous apportons les jours meilleurs. Parce que l’émancipation des femmes est aussi celle de la race humaine. Assez des bêtes de somme et de l’oisif – des millions peinent où un seul se prélasse, Mais un partage des gloires de la vie : du pain et des roses ! Du pain et des roses !