Paroles Sergio Ortega, musique Eduardo Carrasco (1973)
[DO]
Allende.jpg

Le 11 septembre 1973 à Santiago de Chile, l'aviation bombarde le palais de la Moneda. Le président de l'Unité Populaire, Salvador Allende, met fin à ses jours. C'est le début de la dictature du désormais trop célèbre Augusto Pinochet.

C'est en exil, en 1970, à Paris, que Sergio Ortega, du groupe Quilapayún, composera cette chanson qui deviendra l'hymne de tous les peuples opprimés du continent latino-américain.

11 septembre 1973, ne les laissons pas effacer ce 11 septembre-là !

El Pueblo unido

El pueblo unido jamás será vencido (bis)

De pie cantar, que vamos a triunfar Avanzan ya banderas de unidad Y tú vendrás marchando junto a mí Y así verás tu canto y tu bandera florecer La luz de un rojo amanecer Anuncia ya la vida que vendrá.

De pie luchar el pueblo va a triunfar Será mejor la vida que vendrá A conquistar nuestra felicidad Y en un clamor Mil voces de combate se alzarán Dirán canción de libertad Con decisión la patria vencerá

Y ahora el pueblo que se alza en la lucha Con voz de gigante gritando: adelante! El pueblo unido jamás será vencido (bis)

La patria está forjando la unidad De norte a sur se movilizará Desde el salar ardiente y mineral Al bosque austral unidos en la lucha Y el trabajo irán, la patria cubrirán Su paso ya anuncia el porvenir

De pie cantar el pueblo va a triunfar Millones ya imponen la verdad De acero son, ardiente batallón Sus manos van llevando la justicia y la Razón. Mujer con fuego y con valor Ya estás aquí junto al trabajador

Y ahora el pueblo que se alza en la lucha Con voz de gigante gritando: adelante! El pueblo unido jamás será vencido (bis)

Traduction

Le Peuple uni ne sera jamais vaincu

Le peuple uni ne sera jamais vaincu !

Debout, chantons, allons triompher. Ils avancent déjà, les drapeaux d’unité, Et tu viendras, marchant à mes côtés, Et ainsi tu verras fleurir ton chant et ton drapeau. La lumière, rouge d’un lever de soleil Annonce déjà la vie qui viendra.

Debout, combattons, le peuple va triompher. La vie qui viendra sera meilleure Conquérir notre félicité, Et en une clameur Mille voix de combat se soulèveront Elles diront le chant de liberté, Décidée, la patrie vaincra.

Et maintenant, le peuple qui se soulève dans la lutte Avec des voix de géants criant : En avant ! Le peuple uni ne sera jamais vaincu,

La patrie forge l’unité. De nord au sud, elle se mobilisera, Depuis le Salar ardent et minéral À la forêt australe, unis dans la lutte Et iront au travail, couvriront la patrie. Leur pas annonce déjà l’avenir.

Debout, chantons, le peuple va triompher Des millions déjà imposent la vérité. Ils sont d’acier, ardent bataillon. Leurs mains vont porter la justice Et la raison. Femme, avec feu et courage, Tu es déjà aux côtés du travailleur.

Et à présent, le peuple qui se soulève dans la lutte Avec des voix de géants criant : En avant ! Le peuple uni ne sera jamais vaincu.