La révolte d'Oaxaca est une insurrection marquant la politique du Mexique, durant le second semestre 2006. Les évènements se situent au sud du pays, et sont localisés dans la ville principale de l'État portant le même nom.

Son point de départ est en mai avec une grève des professeurs du syndicat SNTE à Oaxaca de Juarez, la capitale de l'État ; des affrontements avec les autorités du gouverneur de l'Etat ont fait évoluer la situation en juin et en novembre. En tout état de cause, le terme simple de grève ne suffit plus, sur certains sites internet on parle de Rebelión Popular en Oaxaca, voire de « Commune libre ».

Le 22 mai commence une grève qui ne concerne que le seul Sindicato Nacional de Trabajadores de la Educación (SNTE)3, sur la base de revendications salariales. Emmenés par Enrique Rueda Pacheco, ils réclament une augmentation cadre et s'adressent au gouvernement de l'État d'Oaxaca sachant que ce domaine relève de la compétence de l'État fédéral. Ils sont 70 000 à suivre le mouvement, et placent un piquet de grève au beau milieu du centre-ville (chiffres non officiels).

Le 14 juin correspond à une opération policière de taille dans la capitale, mobilisant 3000 policiers. Le gouverneur aurait opté pour ce passage à l'action afin de respecter une promesse électorale, le centre-ville historique de la ville étant un passage touristique permettant l'afflux de devises aux commerces et générateur d'emplois.
Après juin 2006, la révolte s'est étendue a d'autres centres urbains de l'État d'Oaxaca et dépasse largement la socio-catégorie des fonctionnaires en enseignement.

Suite