Un des chants les plus populaires des ouvriers de Pologne et d'Union Soviétique, et de l'Allemagne anti fasciste. Elle est aussi connue en France sous le titre de « la Varsovienne". Waclaw Swiecicki, un poète polonais la composa en 1884 (ou 1893) alors qu'il était emprisonné à la citadelle de Varsovie pour avoir participé à des manifestations socialistes et organisé un "centre révolutionnaire". pour protester contre l'occupation russe.
Le poète russe Krijanovski l'a adapté en 1897 et il devint le chant de protestation des internés sous le régime tsariste. Très populaire en Russie, dans les périodes révolutionnaires de 1905 et 1917,
Ce chant a été repris en espagnol, même si peu de phrases changent, pendant la révolution en Espagne (1936) . C'est un appel aux barricades et un hymne à la gloire de la liberté et de la Confederacion National del Trabajo (CNT). Ce syndicat anarchiste, dont la figure la plus emblématique de la guerre d'Espagne est Buenaventura Durruti, fût des plus actifs avant et pendant la guerre, aussi bien dans la vie économique, politique, culturelle qu'au combat.